Comment la Corrèze s'est-elle mobilisée lors des grèves de 1995 ?
Comment la très chiraquienne Corrèze s'est-elle mobilisée en 1995, pour protester contre le plan du premier ministre Alain Juppé, qui prévoyait une réforme des retraites et de la Sécurité sociale ?
Pour le savoir, nous avons ouvert les archives de La Montagne pour revivre un mois de tensions, à Brive, Tulle et Ussel.
Suivez en direct la mobilisation contre la réforme des retraites en Auvergne et Limousin
24 novembre : cacophonie syndicale mais forte mobilisation1.500 manifestants à Brive, 1.800 à Tulle. Malgré la division syndicale (la CGT d'un côté, CFDT, FSU et UNSA de l'autre), la mobilisation est importante en Corrèze.
Les manifestants réclament le retrait du plan Juppé dans son ensemble. A Brive, dans le cortège, on note la présence de lycéens et de salariés du privé.
Un "vieux militant" cité par La Montagne n'en revient pas :
"Je n'avais jamais vu autant de monde depuis mai 1968."
28 novembreA l'appel de la CGT et de la FSU, les Corréziens redescendent dans la rue. Ils sont plus de 1.000, parmi lesquels des militants de FO, a défiler pour protester de nouveau contre le plan Juppé.
Une forte délégation de cheminots est également présente. Dans la journée, 85% du personnel de la SNCF a voté la poursuite de la grève entamée quatre jours plus tôt.
5 decembre : du "jamais vu" à Brive"Du jamais vu dans les rues Brivistes", titre La Montagne le mercredi 6 décembre, au lendemain d'une manifestation intersyndicale (CGT, FO, CFDT, FSU, SE-FEN) qui a rassemblé environ 4.000 personnes. Alors que le premier ministre Alain Juppé se dit "droit dans (ses) bottes", c'est la première fois que les principaux syndicats se retrouvent dans le même cortège.
A Tulle, on compte 1.500 personnes dans les rues à l'appel de l'intersyndicale. Les gaziers et électriciens entament de leur côté leur leur cinquième jour de grève.
7 décembre : plus de 7.000 manifestants en CorrèzeLes défilés atteignent des records en province et la Corrèze n'y échappe pas. Pour la troisième semaine de mobilisation, un cortège de plus de 3.000 personnes se forme à Tulle. Un pique-nique est organisé devant la préfecture.
"On n'avait pas vu autant de monde dans les rues de Tulle depuis la grande manifestation interrégionale des chasseurs"
A Ussel, la mobilisation est plus modeste mais elle ne faiblit pas. Aux premiers rangs des 350 manifestants, les cheminots qui entament leur troisième semaine de grève.
A Brive, le secteur privé et le public défilent côte à côte. Ils sont encore une fois plus de 4.000 à dire leur opposition au plan Juppé. Parmi les slogans relevés par La Montagne : "On ne se laissera pas enjupper" ou encore "On nous a promis des pommes, mais on n'a que des pépins".
12 décembre : le point culminantLe sixième rassemblement intersyndical marque le point culminant de la mobilisation. A Tulle, ils sont plus de 3.500 à battre le pavé. Ils sont autant à Brive alors que la mobiliation rassemble entre 600 et 700 personnes à Ussel.
16 décembre : des manifs et des emplettesUn peu plus de 6.000 manifestants sont mobilisés sur l'ensemble de la Corrèze. Ils sont entre 2.000 et 4.000 à Brive - selon les décomptes de la police ou des manifestants - et défilent dans les rues du centre-ville occupé aux emplettes de Noël.
A mots couverts, le ton syndical est "plus à la reprise qu'à la continuation des grèves", précise La Montagne.
Tanguy Ollivier
