Добавить новость
123ru.net
World News
Декабрь
2019

Retour sur les réformes des retraites en France : ça passe ou ça casse

0

1953 : Grève générale 

Pas moins de 4 millions de Français en grève ! Huit ans après la création de la Sécurité sociale, dont l’assurance-vieillesse, le gouvernement de Joseph Laniel décide de retarder le départ en retraite des fonctionnaires. Résultat : grève générale dans les PTT (La Poste), à la SNCF, chez les gaziers, à Air France, à la RATP… Puis le mouvement s’étend aux banques, à la métallurgie… Le gouvernement finit par capituler le 21 août 1953.

 

1982 : retraite à 60 ans

Cela lui sera suffisamment reproché plus tard par la droite. Le socialiste François Mitterrand abaisse en 1982 l’âge de la retraite de 65 à 60 ans, sous réserve d’avoir cotisé 37, 5 années. Mais, en 1991, paraît le Livre blanc sur les retraites, préfacé par le Premier ministre Michel Rocard qui tire la sonnette d’alarme : le vieillissement de la population remet en cause l’équilibre du système des retraites. Il propose des pistes comme l‘allongement de la durée de cotisation. Balladur aura encore ce livre en tête quand il dégainera en 1993 sa réforme avec un passage à 40 ans de cotisation (160 trimestres) dans le privé et un calcul sur les 25 meilleures années (au lieu de 10). Les décrets sont publiés en plein été.

 

1995 : Une grève qui fait référence

Voilà une grève ancrée dans les mémoires et à laquelle se réfèrent nombre de commentateurs. Ces grèves de 1995 avaient été déclenchées suite à la volonté du Premier ministre d’alors, Alain Juppé, de réformer en profondeur la sécurité sociale, le système de retraite et le rail : augmentation du nombre d’annuités pour les fonctionnaires, frais d’hospitalisation ou de traitements moins bien remboursés, blocage des prestations familiales, réforme des régimes spéciaux… Fin 1995, une grève SNCF de trois semaines et des manifestations monstres paralysent le pays. Ce sera la plus longue connue par la France depuis 1968. Alain Juppé finit par céder sur les retraites et sur le contrat de plan SNCF.  

2003 : Et de 41 ans...

 Il n’a pas oublié 1995. Quand François Fillon s’attelle à la réforme des retraites, il ne se risque pas à toucher aux régimes spéciaux. Il aligne en partie le régime de retraite des fonctionnaires sur celui du privé et fait passer progressivement leur durée de cotisation à 40 ans, et 41 ans pour tous à l’horizon 2012, malgré une série de grèves. En 2007, Xavier Bertrand revient sur les régimes spéciaux de certaines entreprises publiques (EDF, SNCF….) pour aligner leur durée de cotisation et propose des bonifications pour faire passer la pilule.

 

2010 : comptes dans le rouge

La crise de 2008 est passée par là. Les comptes plongent dans le rouge. Le système des retraites accuse un déficit de 32 milliards. Éric Woerth, sous Sarkozy, concocte alors une réforme avec le recul de l’âge de départ à 62 ans, le report de l’âge automatique de la retraite à taux plein à 67 ans… Des manifs et Woerth débarqué suite à l’affaire Bettencourt. Marisol Touraine prend le relais sous Hollande et fait voter, un nouvel allongement de la durée de cotisation, porté à 43 ans à l’horizon 2035, avec l’instauration d’un compte pénibilité pour les emplois difficiles, de nouvelles possibilités de rachat de trimestres et un dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.

 

Décembre 2019 : un remake de 1995 ?

Les syndicats de cheminots envisagent un mois de grève pour faire plier le gouvernement, comme au bon vieux temps de 1995. Vingt-quatre ans plus tard, la France est-elle la même ? Les syndicats auront-ils la main sur des formes de mobilisation qui ont déjà pu leur échapper depuis la crise des Gilets jaunes ? Les Français feront-ils grève par procuration comme en 1995 ? À suivre…

 

Florence Chédotal

Tweet #FlorChedotal






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net