Le réalisateur Sylvain Desclous au Colbert vendredi 6 décembre pour « La peau dure »
Un portrait sensible de la campagne d'aujourd'hui
Tourné dans une région proche de la Creuse, « La peau dure » campe au travers de ses deux héros un portrait de la campagne d'aujourd'hui. Un documentaire vivant consacré au milieu rural où l'on vit finalement heureux.
Le cinéma Le Colbert poursuit ses ciné-rencontres. Vendredi 6 décembre, à 20 h 45, il accueillera le réalisateur Sylvain Desclous (*) pour son nouveau film « La peau dure », un documentaire de 58 mn tourné à Preuilly-sur-Claise (au sud de Indre-et-Loire).
« Le personnage principal, Gérard, n'est pas très aimable ni très consensuel : à 76 ans, il passe ses journées à boire et à fumer en compagnie de son copain Jacky (au passé très cabossé), de son chien Zorro et des ivrognes de passage », déclare Sylvain Desclous. Il poursuit : « Gérard en a rien à foutre de rien mais c'est un homme gentil et bon. Un mélange de Bukowski et d'Alexandre le bienheureux qui sillonne les petites départementales sur une mobylette pourrie qu'il appelle son cheval. Le portrait que le film dessine cependant en creux est celui d'une campagne bien vivante et bien réelle, à l'écart du temps, de la politique, des discours et des postures. Une campagne où on se saoule au rosé bon marché, où on rigole, où on parle de tout et de rien et où le temps passe lentement ».
Bien entendu, tout particulièrement avec ce film, ce ciné-rencontre sera un moment de partage et de vivre ensemble, la projection suscitant débat et questions.
(*) Sylvain Desclous est un réalisateur et scénariste français né en 1973 à Créteil. Après des études de droit, de sciences politiques, d'économie et de lettres, il exerce différents métiers. Il réalise plusieurs courts métrages, « CDD\I » en 2005, « Là-bas » (2009), « Flaubert et Buisson » (2011), « Le Monde à l'envers » (2012) et « Mon Héros » en 2015. Dans son premier long-métrage, « Vendeur » avec Gilbert Melki et Pio Marmaï, il aborde certains de ses thèmes favoris dont la filiation, le monde du travail, et la vie provinciale.
« La Peau dure ». Le 6 décembre à 20 h 30 au Colbert à Aubusson et le 16 décembre à La Souterraine.
