Le Centre d’information et d’orientation change d’adresse
La nouvelle formule pour le CIO
Il a emménagé à l'espace Françoise-Dolto, dans des bureaux plus adaptés géographiquement et mis à disposition gratuitement par la mairie. Très proche des deux collèges et du lycée Marmontel, cette nouvelle implantation facilite l'accès des élèves.
Une nouvelle directrice départementale, Fanny Mazars, a récemment pris ses fonctions à Aurillac et a revu le découpage des secteurs pour améliorer les services du CIO sur tout le territoire du Cantal. À Mauriac interviennent deux psychologues de l'Éducation nationale, nouvelle dénomination des conseillères d'orientation.
Le cœur du métierChrystelle Fruitière, l'une d'elles, intervient au lycée (sites Marmontel et Pompidou) le lundi. Sa collègue, Audrey Marcot, est présente le vendredi matin au collège le Méridien et le vendredi après-midi à l'espace Françoise-Dolto, sur rendez-vous.
Audrey Marcot précise : « Cette nouvelle appellation, psychologue de l'Éducation nationale, correspond à une évolution du métier. On utilise des outils psychologiques pour faire les bilans, construire un projet, et on a recentré le métier sur l'accompagnement personnalisé en fonction de l'histoire de la personne ». Audrey Marcot, pour qui l'orientation est le cœur de métier, a une écoute globale qui permet de trouver des pistes d'orientation adaptées. Elle reçoit les vendredis après-midi à Mauriac. Les élèves de l'enseignement public comme du privé, les étudiants, les jeunes qui ont quitté l'école ou qui sont en décrochage scolaire, les adultes en reconversion mais aussi les parents, peuvent solliciter son aide.
Audrey Marcot explique : « L'orientation est parfois un sujet anxiogène pour les familles, nous sommes là pour expliquer les choses et dédramatiser des situations parfois bloquées. L'orientation évolue au gré des réformes, comme récemment la mise en service de Parcoursup et l'éclatement des filières générales au lycée. Il faut donc recevoir les élèves et leurs parents, souvent plus inquiets que leurs enfants en matière d'orientation. La 3 e est aussi une source d'inquiétude car c'est l'année du premier choix d'orientation que l'élève fait pour lui ».
Pour toutes les questions sur les choix d'orientation scolaire, le CIO accompagne gratuitement pour élaborer un projet d'avenir personnalisé.
