Une forte fréquentation pour la fête du bleu
Riom-ès-Montagnes. Une forte fréquentation pour la fête du bleu d'Auvergne. Les membres de l'association Festibleu ont tenu leur assemblée générale en présence de Valérie Cabécas, conseillère départementale, Anne-Marie Martinière, présidente de la communauté de communes du Pays Gentiane et François Boisset, maire.
Présidente de Festibleu, Brigitte Floret a révélé le bilan moral. « L'édition 2019 est une réussite avec une forte fréquentation, surtout le samedi », a commenté la présidente. Accompagnées par les confréries du saint-nectaire, la truffade et les Gentianaires, les animations musicales ont séduit le public tout comme l'animation du pain, la fiesta des pitchouns, le sculpteur sur bois .
Les différents comices de concours de génisse salers et chevaux lourds, l'exposition de races de moutons, les diverses promenades en calèche chevaux lourds et bœufs et dos-d'âne ont complété les animations.
La présidente a soulevé le problème de l'hébergement et de la restauration qui deviennent compliqués par manque de structure en période estivale. « Il faut peut-être envisager pour 2020 de prévoir trois restaurateurs sur le Couderc au lieu de deux », a suggéré Brigitte Floret. Présenté par Francis Recoules, trésorier, le bilan financier s'est révélé positif et a été approuvé à l'unanimité.
L'édition 2020 a été programmée les 22 et 23 août. En principe, seront invités d'honneur l'Italie avec le gorgonzola et pour la France le saint-marcellin. L'association, qui compte environ une soixantaine de bénévoles, « mais ce n'est pas suffisant » a indiqué la présidente, s'est déjà mise en quête de spectacles, animations et groupes musicaux.
