Une exposition pour en voir de toutes les couleurs !
. Dernière exposition de l'année à la Maison des arts et des sciences qui présente l'histoire des couleurs sous leurs aspects scientifiques et artistiques mais aussi dans notre quotidien.
En une quarantaine de tableaux, l'exposition réalisée par la ville d'Issoire propose une approche pédagogique et expérimentale mettant en scène les couleurs dans la nature, la culture ou l'industrie pour en souligner les différentes fonctions décoratives, symboliques, discriminatoires, thérapeutiques D'où son omniprésence dans notre vie quotidienne.
La couleur a toujours fasciné l'homme, peut-être parce que quelque chose en elle lui échappe. L'occasion de découvrir les secrets qui entourent les couleurs et de répondre à des interrogations sur leur langage et nombre d'idées reçues entre mythes, légendes, et explications scientifiques : comment percevons-nous les couleurs ? Quelle vision en ont les animaux, le taureau voit-il rouge ? Pourquoi le ciel est bleu et les petits martiens, toujours verts ?
Si, selon l'expression, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, jeunes et moins jeunes trouveront assurément matière à réflexion à l'issue de la visite de l'exposition. A voir absolument pour mieux comprendre les pourquoi et comment de notre environnement coloré. Aucun risque de peur bleue !
Pratique. Exposition jusqu'au 22 décembre, du mardi au vendredi et dimanche de 15 heures à 18 heures ; visite commentée le dimanche, à 15 heures et 16 h 30 ; atelier couleurs, mercredi 4 décembre à 16 heures, « A la manière de Vasarely » pour les 4-8 ans (tarif 2 ).
