Dans le cadre du projet artistique et culturel pour les élèves
Sur les traces des mastodontes
dans le cadre de la convention « Éducation artistique et culturelle » conduit par la commission « Culture, sport et loisir » de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier (CCRHA), les élèves du territoire seront invités, au printemps prochain, à partir « Sur les traces des mastodontes ».
Une visite au musée paléontologie, qui fête ses trente ans.Une réunion de préparation a rassemblé, dernièrement, les divers acteurs engagés dans la démarche pour mettre au point les interventions qui jalonneront le projet, lequel concernera cinq classes du territoire, soit une petite centaine d'élèves.
Chaque classe bénéficiera de six demi-journées d'intervention, avec une présentation des techniques de fouille et du métier d'archéologue, une journée entière sur site, agrémentée à la fois par l'approche scientifique pour expliquer de quelle manière on passe de la coulée de lave à l'exploitation du gisement et à la découverte du mastodonte. Le projet sera, bien entendu, complété d'une visite ludique du musée de paléontologie, qui fête cette année ses trente ans. Enfin sont prévues trois séances de production écrite et de mise à l'oral en petit groupe.
« Il n'y aura pas de moment dédié à la restitution à proprement parler, précise Isabelle Philippon, mais un rendu à partager peut-être sous forme d'exposition avec les parents et les visiteurs du musée de Chilhac au cours d'une petite fête organisée au mois de juin, et qui associera aussi les travaux réalisés par les enfants des accueils de loisirs des mercredis ».
(*) Autour de la table étaient donc présents Fabien Arnaud de l'association « Les pieds à terre », coordonnateur pédagogique, Marilyne Avont pour le service éducatif du Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier, Jean-Noël Borget, géologue du CPIE du Velay, Benoît Briand de l'association l'Enracinée pour l'écriture poétique, et Isabelle Philippon, responsable de la commission culturelle communautaire.
