Sur les traces de Lionel Tison
La nouvelle exposition présentée dans l'espace de travail partagé Epicentre Factory (rue Saint-Dominique) dévoile les récentes œuvres de Lionel Tison.
Lionel Tison peint dans le but de susciter une émotion simple et sincère.
À partir de croquis ou de photographies, l'artiste transpose ses impressions sur toile. Sa technique de l'acrylique est posée au couteau sur un savant mortier, travaillé en lignes et masses.
Très reconnaissables, ses compositions ciselées dans la matière dessinent les paysages ancrés dans la mémoire de l'artiste.
L'épaisseur, l'opacité et la texture sont au service des sujets représentés. L'effet de traces et sillons permet de capter la lumière et offre une singulière expérience de peinture-volume. La maîtrise de la composition sur formats carrés permet d'audacieux angles de vues.
Lionel Tison explique son acte artistique comme celui du paysan qui creuse des sillons dans la terre. Un labeur pictural qui pose la question de l'authenticité en peinture et de la frontière avec la réalité. C'est par un paradoxe, « creuser son sillon, c'est voir d'autres horizons », que l'artiste résume sa démarche qui est d'exprimer un ressenti de plénitude, comme le symbole d'un voyage qui tend à l'essentiel.
