Les écrans : user mais ne pas abuser
Anglards-de-Salers. Les écrans : user mais ne pas abuser. L'Union départementale des associations familiales du Cantal, en partenariat avec le réseau pédagogique Canopé et l'association Familles rurales d'Anglards-de-Salers, a proposé aux familles et aux professionnels de l'enfance un café-parents autour du thème « Famille connectée, et si on en parlait ? ».
« Pas d'écran avant 3 ans »Gisèle Leroux, chargée de mission à l'UDAF, a présenté la soirée et son contenu, laissant ensuite la parole à l'intervenant Christophe Desomer, de Canopé. Le numérique a aujourd'hui totalement investi la cellule familiale. Qu'il s'agisse de télévision, de smartphone, d'ordinateur ou de tablette, jamais l'écran, petit ou grand, n'a été aussi présent dans les foyers. S'il ouvre une fabuleuse fenêtre sur le monde, il crée parfois l'isolement et peut insidieusement perturber le développement cognitif, émotionnel et même physiologique des plus jeunes. Il est donc indispensable d'en rationnaliser l'emploi. Pour donner des pistes pouvant aboutir au bon usage des écrans, Christophe s'est appuyé sur le concept « 3-6-9-12 » issu des recherches menées par Serge Tisseron et sur « 4 temps sans écran » de Sabine Duflo. Bannir leur usage n'est pas souhaitable. Il est préférable d'élaborer en famille des règles d'emploi adaptées aux différents âges de l'enfance. 3 ans est l'un de ces âges clés.
Christophe Desomer l'a dit et répété : « Pas d'écran avant 3 ans ». L'enfant apprend en imitant, c'est à l'adulte de lui montrer l'exemple. Christophe Desomer a présenté quelques autres règles simples à mettre en place : pas d'écran le matin, pas d'écran durant les repas ni avant le coucher et surtout pas d'écran dans la chambre. Alors que les enfants ont besoin d'échanger, de toucher, de faire par eux-mêmes leurs expériences, d'éveiller leur autonomie et leur curiosité en se confrontant le plus possible au monde réel, les écrans endorment leur créativité, faussent leur perception de la réalité, les rendent sédentaires et pèsent même sur leur comportement alimentaire. Il conseille donc aux parents de lire, jouer et faire du sport avec leurs enfants, voire de les accompagner dans leur utilisation des outils numériques entre 3 et 12 ans.
Parents, encadrants se sont ensuite retrouvés autour d'une boisson chaude pour terminer les échanges sur un mode plus personnel.
