Un mariage célébré par le maire, le vrai
Siaugues-Sainte-Marie. Théâtre proposé par la médiathèque. Samedi dernier, la médiathèque proposait une soirée théâtrale aux P'tites Canailles avec une pièce « L'Or du Cornu », interprétée par la troupe du Bofadon du Puy, qui a connu un bon succès.
Avant que commence la séance, Andrée Lionnet, adjointe et membre bénévoles de la médiathèque, accueillait l'assistance. Le décor est planté dans une maison au cœur d'un village « La Chabassole » où vivent, entre autres, deux familles d'agriculteurs emblématiques, les Masclaux et les Sagnards.
Riches et cousus d'orLe Jules Masclaux, criblé de dettes, voit défiler chez lui ses créanciers le sommant de rembourser celles-ci rapidement, une situation insoluble pour lui, ne pouvant compter sur personne, pas plus sur son épouse Eudoxie, une bigote qui invoque Dieu sans arrêt, ou encore sa fille plutôt niaise. Seule solution aux yeux de Jules, passer un pacte avec le diable en quête d'âmes, de l'or contre son âme. Le Léon Sagnard retraité, curieux comme une chatte, fera parler le Jules, et l'histoire viendra aux oreilles de son épouse qui en sera désespérée. Elle élaborera un stratagème plutôt ambitieux qui tournera à l'avantage de Jules. Lors d'une procession initiée par Eudoxie, un petit miracle va se produire. Ils deviendront, riches et cousus d'or, et pourront ainsi marier leur fille, à l'Émile.
Le public s'est beaucoup amusé. Une belle soirée de détente pour tous, même le maire, présent dans la salle, a été mis à contribution pour le mariage, ainsi qu'Enzo qui a incarné le marié. Parmi les acteurs, l'un d'eux était particulièrement connu, notamment des parents d'élèves, le directeur d'école, Stéphane Delorenzy, membre de la troupe, qui a enchaîné les rôles.
À l'entracte, les collations étaient vendues au profit de l'association « Il était une voix », projet porté par Sylvie Vauzelle de Boissières.
Pratique. La prochaine animation se tiendra le samedi 18 janvier, la nuit de la lecture, gratuite et ouverte à tous, adhérents ou non de la médiathèque. Avec une première partie pour les enfants, et la seconde pour les adultes, un printemps des poètes est aussi prévu courant mars.
