Sainte-Feyre aura bientôt son dentiste
Sainte-Feyre. Sainte-Feyre aura son dentiste. Au premier point de ce conseil municipal, qui en comportait 31, les conseillers ont salué l'arrivée de Gino Michelotto, dans le groupe majoritaire, en remplacement de Gérard Demarly.
La majorité des autres points qui étaient à l'ordre du jour concernaient des ajustements ou des confirmations et autres décisions modificatives qui ont été adoptés.
Le point numéro 20, transfert de la compétence eau, a donné lieu à des débats et à des explications diffusées par le premier adjoint, Jean-Claude Southon : la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), oblige les communes liées à des communautés de communes à leur transférer les compétences eau et assainissement de façon obligatoire d'ici 2026 et à partir du 1 er janvier 2020 pour les communautés d'agglomération, ce qui est le cas de Sainte-Feyre (sauf décision nouvelle de la commission paritaire qui se réunira début décembre).
Pour rappel, à l'intérieur de la Communauté d'agglomération, les 25 communes fonctionnent de façons différentes, certaines en en DSP (Délégation de service publique) Sainte-Feyre, d'autres en régie ou en syndicat. Une uniformisation semble souhaitable.
Les conseillers, conformément à la loi, mais sans enthousiasme, ont adopté le transfert.
Un adjoint a refusé de participer au vote au motif que la commission paritaire ne s'est pas encore réunie.
Après le médecin, Sainte-Feyre aura son dentiste, le docteur Walid Alzib, il exercera dans l'ancienne cantine scolaire, choix du praticien. L'installation devrait intervenir, après réfection du local, à la fin du 1 er semestre 2020 ; le Conseil municipal a adopté à l'unanimité ce projet.
Par ailleurs, trois autres points qui étaient préalablement dans les projets, seront réalisés : restauration du sol du gymnase, extension des vestiaires du stade, et l'installation d'un espace ludique et sportif entre le centre-bourg et le lotissement Cher de Lu ; le conseil municipal a adopté ces trois dossiers.
