Une pièce comique contemporaine
Beaumont. Un long dimanche du Pâques: une pièce contemporaine. La salle de spectacle de la maison des Beaumontois affichait complet pour la représentation du Petit théâtre qui fait du bien.
Cette compagnie, basée à Mozac, a régalé le public avec Un long dimanche de Pâques. La pièce est écrite par Lorrie Henault et Claire Teullié, membres de la troupe qui a seulement trois ans d'âge. Mais la valeur n'a pas attendu le nombre des années puisque la pièce proposée mêle le comique et le fantastique, ADN de la troupe.
Règlements de compteC'est dans un décor soigné qu'a lieu le repas du dimanche de Pâques où toute la famille doit se réunir chez Céline, une de filles de Monique et Jean. Et forcément tout ne se passe pas au mieux. Les tensions sont palpables, les réflexions plus ou moins appréciées fusent, ça tourne au règlement de compte mais il y a la Voix : l'antenne relais qui permet aux protagonistes de remonter le temps et, pour un instant, la scène se fige. Lila, sœur de Cécile, demande à la Voix de remonter à tel endroit de ce dimanche de Pâques. Ainsi, un flash-back est réalisé en direct : « Ah, si j'avais dit ça, répondu ça, réagi avec plus de bienveillance , les choses se seraient passées différemment » et la pièce repart ainsi avec un autre scénario plus bienveillant.
Qui ne s'est pas posé cette question : et si j'avais dit ou fait autrement, comment seraient les choses ?
Les repas de famille sont parfois le lieu des petits règlements de compte entre parents, beaux-parents, frères et sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, des petites guerres intestines qui, si on n'y prend pas garde, peuvent gâcher la fête et la vie.
Un long dimanche de Pâques est en fait l'histoire de tous les repas de famille mais avec un brin de magie : la Voix qui a le pouvoir de faire remonter le temps, on efface tout et on recommence.
