Smartphones, tablettes, consoles de jeux... Des dizaines d'appareils de provenance douteuse saisis à Commentry (Allier)
L’affaire débute à la suite d’une plainte déposée à Youx, dans le Puy-de-Dôme, le 14 avril 2018, pour un vol de téléphone portable commis à Commentry.
Quelques semaines plus tard, la victime reçoit un message d’une personne domiciliée à Domérat, se présentant comme la nouvelle propriétaire du téléphone et lui demandant le mot de passe de son cloud.
Lors de son audition au commissariat de Commentry, elle affirme avoir acheté le smartphone dans un magasin de vente d’occasion, en ignorant sa provenance. Apprenant que l’appareil qu’elle a acquis provient d’un vol, elle déclare vouloir annuler la vente, ne souhaitant pas conserver l’appareil dérobé.
Entre 250 et 300 objets saisis au domicile du suspectÀ partir du 4 novembre, c’est au tour du vendeur du téléphone volé d’être entendu par les policiers commentryens. Une perquisition, menée à son domicile, aboutit à la découverte d’une importante quantité de matériels électroniques, dont des téléphones portables, des télévisions, des consoles de jeux, des tablettes ou encore des ordinateurs portables. Au total, entre 250 et 300 objets sont saisis.
Le suspect a reconnu qu’il récupérait et reconditionnait des appareils électroniques auprès de son entourage pour ensuite les vendre sur Facebook. Ces objets sont, selon lui, dénichés dans des déchetteries.
Une information judiciaire a été ouverte pour des faits de recel, escroquerie et travail dissimulé. Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire.
Sid Benahmed
