Добавить новость
123ru.net
World News
Ноябрь
2019

Trois questions à Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, en congrès dans le Puy-de-Dôme

0

L’union CGT du Puy-de-Dôme est en congrès à Gerzat depuis hier, jeudi 7, et jusqu'à ce soir vendredi 8 novembre. 170 délégués représentant les 8.000 adhérents ont validé le bilan de l’action depuis trois ans et voté le plan d’action pour les trois prochaines années, en présence du secrétaire général de leur syndicat, Philippe Martinez, qui a fait passer quelques messages.

Qu’êtes-vous venu dire aux militants??

"Avec cette réforme des retraites, c’est la première fois depuis que le président de la République est à l’Élysée que l’on a un sujet qui concerne tout le monde. Il n’y a plus aucune raison que l’on ne se mobilise pas tous ensemble. C’est cela le message fort.

Évidemment, il ne s’agit pas de laisser tomber les mobilisations en cours, à l’hôpital, avec les cheminots, les entreprises privées… Mais il faut que la question des retraites soit un peu le ciment de ces mobilisations.

Le 5 décembre, il s’agit d’une action en intersyndical mais tous ceux qui considèrent que ce projet est mauvais se mobilisent. Les Gilets jaunes ont appelé à participer. Nous sommes en contact avec les syndicats d’avocats aussi, c’est un projet qui les vise… C’est un rassemblement très très large".

Au niveau local, dans votre intervention, vous avez évoqué les ACC, pourquoi??

"Je suis attaché à cette lutte des ACC parce que j’ai visité l’entreprise au moment où ils n’étaient pas en forme. C’est un combat que l’on n’a pas lâché. Et c’est la démonstration que la CGT mène des combats et qu’elle les gagne. Et derrière les ACC, c’est le maintien d’un potentiel industriel à Clermont-Ferrand.

À Clermont-Ferrand, il n’y a pas que Michelin, il y a aussi les ACC par exemple. C’est bon pour l’emploi, même s’il y a eu quelques licenciements, il y a une clause de réembauche et il y a un potentiel pour cette très belle entreprise.

À travers cet exemple, on montre que le Puy-de-Dôme n’est pas condamné à ne plus avoir d’industrie et uniquement du tourisme, soit en hiver, soit en été, pour déguster du fromage, mais qu’il y a besoin que les travailleurs et les travailleuses puissent continuer à vivre et à travailler dans leur département.

Vous avez terminé votre intervention par la question de l’immigration…

"Oui, je pense qu’il ne faut pas se laisser enfermer dans le débat que veut nous imposer le gouvernement sur les questions d’immigration. Ce n’est pas le sujet majeur de préoccupation des Français, or, on essaie de nous imposer ce sujet comme un sujet crucial pour, là aussi, continuer d’opposer les salariés entre eux.

La CGT fait des grèves avec les travailleurs que l’on dit sans papier, qui travaillent, qui paient des cotisations, des impôts mais, du fait de leur précarité, on en profite pour les payer moins et les faire travailler plus.

Cette question de l’immigration vise à diviser la société française, c’est un jeu dangereux, ça fait le lit de Rassemblement national.

Pour nous, c’est une question d’humanité.

Quand on va dire à des citoyens du monde que, quand ils arriveront en France, il faudra qu’ils attendent trois mois pour être soignés dans le pays des droits de l’homme, c’est quand même, je ne sais pas le qualifier en restant poli... mais en même temps, ce sont des questions sociales, on va faire des quotas de travailleurs précaires.

Qui va décider des emplois qui ne sont pas pourvus?? Comment va-t-on les payer?? Et comment on va les indemniser quand on va leur dire : "on n’a plus besoin de vous"… Donc c’est bien aussi pour mettre la pression aux travailleurs qui sont déjà en poste pour dire « voyez, eux ils acceptent ». C’est proprement scandaleux. Et ce n’est pas parce que c’est un sujet compliqué qu’il ne faut pas en parler, c’est le message que j’ai voulu passer aujourd’hui".

Cécile Bergougnoux






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net