Un routier contrôlé à Gerzat (Puy-de-Dôme) cumulait 23 infractions
Il roule trop sans s’arrêter. C’est le chronotachygraphe qui le dit. Ce routier, au volant d’un camion d’une société belge, a été contrôlé jeudi 7 novembre à 14 h 15, sur l’A71, au péage de Gerzat. Les gendarmes du peloton d'autoroute de Riom ont relevé 23 infractions portant sur les temps de repos en étudiant le chronotachygraphe sur les 28 jours précédents le contrôle.
Le 5 novembre, le routier a par exemple conduit sept heures et cinquante neuf minutes sans répit alors que la législation prévoit, au maximum, quatre heures et demie de conduite.
Une consigantion de 11.735 eurosLa société belge a dû verser une consignation de 11.735 € pour que le chauffeur puisse continuer sa route vers Béziers. Il a repris le volant à 19 heures.
« Les contrôles que nous effectuons ont pour but, outre la sécurité routière, de rechercher les sociétés qui fraudent », rappelle le capitaine Hardouin, commandant en second de l’EDSR du Puy-de-Dôme. « En ne respectant pas la réglementation, les chauffeurs font plus de kilomètres et ils peuvent livrer plus rapidement et donc avoir plus de clients. Le but est de lutter contre la concurrence déloyale ».
Leïla Aberkane
