En Auvergne, la profession de wedding-planner se développe
La profession éclot doucement en Auvergne. De plus en plus de sociétés spécialisées s’occupent d’organiser point par point les mariages… pour les autres. « Quand j’ai commencé, en fréquentant les salons du mariage, il a fallu communiquer, les gens peinaient à comprendre le métier », constate Emmanuelle Munoz, wedding-planner.
Elle a créé son entreprise Hera mariage il y a quatre ans. L’une des premières à s’implanter sur le département. Son job ? « Vendre du rêve », plaisante Emmanuelle Munoz. Un nouveau marché, plutôt juteux, d’autant plus que « les mariages se font plus tardivement. Les couples ont formé leur famille, ils n’ont plus le temps de s’investir dans l’organisation », analyse Emmanuelle Munoz.
Créer des mariages grandiosesTrès urbain, le métier s'est longtemps développé dans les grandes villes. Depuis quatre ans, il s'impose doucement dans la région. D'autant que le paysage auvergnat se prête à la mode des mariages très romantiques et champêtres. « Les émissions comme “Quatre mariages pour une lune de miel” ont aussi contribué à créer l’envie d’organiser des mariages grandioses », analyse Karine Lemarchand, wedding-planner à K & M Events, créatrice d’instant. L’image très américaine du mariage champêtre, l’arc de fleurs et une ambiance très "bohème-chic" portée par les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest) ont aussi joué dans l’essor de la profession.Photo Franck Boileau
« On entre presque dans l’intimité du couple »Ces fées du mariage peuvent s’occuper de tout, du traiteur au photographe, en passant par le choix des prestataires pour la robe de mariée ou les alliances. Elles sont même amenées à superviser le jour J ou choisir le lieu de réception. « En aidant à l’organisation, on entre presque dans l’intimité du couple », avoue Karine Lemarchand.
Le prix de ce confort ? Entre 2.500 € et 4.000 € pour une organisation complète du mariage, clé en main. « Mais les clients qui viennent nous voir ont déjà des budgets conséquents et veulent le mariage de leurs rêves », avoue Emmanuelle Munoz.
Pour se former à ce nouveau métier, plusieurs structures privées proposent des cycles de formation. L'une d'elles est située à Lyon.
Chloé Tridera
