Ils venaient lui remettre une convocation : les gendarmes tombent sur 44 pieds de cannabis chez un particulier à Joze (Puy-de-Dôme)
Les gendarmes de la Communauté de brigades de Lezoux ont décidément le nez creux ces dernières semaines...
Après avoir découvert trente pieds de cannabis chez un particulier à Orléat, le 16 octobre dernier alors qu'ils recherchaient une personne égarée, les militaires ont réussi un nouveau coup de filet, cette fois à Joze (Puy-de-Dôme).
Ils sentent une odeur très forte dans l'habitationEn effet, lundi 4 novembre, alors qu'ils se rendent au domicile d'une personne résidant à Joze afin de lui remettre une convocation, les gendarmes sont saisis par une forte odeur dans l'habitation. Cela ne fait pas de doute pour eux : il s'agit de cannabis.
Spontanément le locataire des lieux reconnaît qu'il vient juste de fumer un joint et qu'il en possède un peu. Dans le cadre de la flagrance, la patrouille procède à une perquisition des lieux occupés par deux locataires de 35 et 36 ans ainsi que par deux autres personnes.
Dans ce cadre, ce sont d'abord 421 grammes d’herbe de cannabis qui sont saisis mais surtout ce sont deux chambres de culture qui sont découvertes. Particulièrement bien équipées en climatisation et chauffage, celles-ci abritent 44 pieds de cannabis.
Aucune preuve de trafic établieLes pieds ont été immédiatement saisis puis détruits sur autorisation du procureur de la République. Les quatre personnes ont, elle, été placées en garde à vue durant 24 heures. Aucune preuve d'un trafic de stupéfiants n'a été établie. La personne à l'origine du dispositif a fait l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ), les trois autres d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou plaider-coupable doublé d'une COPJ.
François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com
