Saisie record de pieds de cannabis, aucun revenu pour 20% des agriculteurs en 2017... Les cinq infos du Midi pile
Une situation qui a continué d'affecter les fermes françaises en 2017, la commercialisation des grains étant à cheval sur deux années.
Résultat, les céréaliers, traditionnellement la façade prospère de la ferme France, ont dégagé en moyenne un revenu net avant impôts inférieur à 1.000 euros par mois cette année-là (+6,7%).
En moyenne, les exploitants agricoles, compte tenu de ces boulets à leurs pieds, avec également une crise au long cours du secteur de l'élevage bovin, ont enregistré un revenu net imposable mensuel moyen de 1.390 euros par mois en 2017, en progression de 8,2% par rapport à 2016, avec d'énormes écarts selon les productions.
Sans surprise, la viticulture est le secteur le plus prospère, avec un revenu moyen de 2.790 euros par mois, mais en recul de 3,9% par rapport à 2016.
En bas de l'échelle, les éleveurs d'ovins, caprins, équidés tirent la langue, avec un revenu moyen de 620 euros par mois, qui recule de 9% par rapport à celui de 2016.
Un tableau majeur d'Artemisia Gentileschi bientôt aux enchères à Paris"Lucrèce", tableau de la peintre baroque Artemisia Gentileschi, qui met en scène l'honneur outragé d'une femme, sera proposé mercredi à Paris aux enchères chez Artcurial, pour une estimation de base entre 600.000 et 800.000 euros, a annoncé la première maison de ventes française.
Cette oeuvre de cette femme peintre de la première moitié du XVIIe siècle italien (1593-1654), a été découverte récemment dans une collection lyonnaise où elle se trouvait depuis plus de 40 ans.
De 95,50 sur 75 cm, ce tableau est une nouvelle pièce maîtresse de la peinture ancienne mise en vente en France cette année après le Caravage de Toulouse et le Cimabue de Senlis. Un chef d'oeuvre du peintre Bernardino Luini, qui travailla un temps pour Léonard de Vinci, sera mis aux enchères le lendemain à Drouot.
Selon Eric Turquin, expert d'art ancien, qui s'était penché sur Caravage et Cimabue, ce tableau est "digne des plus grands musées du monde" et "nous parvient dans un état de conservation exceptionnel", ce qui est "très rare" pour un tableau de cette époque.
Hong Kong : le décès d'un étudiant suscite l'indignationUn étudiant hongkongais tombé le weekend dernier d'un parking à étages lors d'affrontements entre la police et les manifestants est décédé vendredi, suscitant une nouvelle vague d'indignation au sein du mouvement pro-démocratie et laissant craindre de nouvelles violences.
Si les circonstances de la chute d'Alex Chow demeurent obscures, il est le premier étudiant à décéder depuis le début, il y a cinq mois, des manifestations dans l'ex-colonie britannique.
Les manifestants, qui attribuent ce décès aux méthodes employées par la police, ont invité la population à participer vendredi soir à des veillées pour rendre hommage à la victime.
"Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'un combattant de la liberté à Hong Kong", a déclaré sur Twitter Joshua Wong, figure du mouvement pro-démocratie à Hong Kong.
"Nous n'abandonnerons personne - ce que nous commençons ensemble, nous le finissons ensemble. Vu les pertes subies par la société de Hong Kong le mois dernier, le gouvernement doit en payer le prix", a-t-il ajouté.
Différents forums en ligne coordonnant le mouvement de protestation sans véritable leader ont invité la population à venir avec des bougies participer vendredi soir à des veillées à travers tout le territoire.
Cet étudiant en informatique de 22 ans avait été conduit inconscient à l'hôpital très tôt lundi matin à l'issue d'une nuit d'affrontements entre la police et les manifestants dans le quartier de Tseung Kwan O, à l'est de Hong Kong.
