Sept commandements pour une Foire du livre de Brive heureuse
On y est. La trente-huitième édition de la Foire du livre de Brive s'est ouverte ce vendredi 8 novembre et va animer le secteur de la halle Brassens jusqu'à dimanche. Initié sur des tables, au marché du samedi, il y a des dizaines d’années, il s’agit désormais du second rendez-vous littéraire le plus important du pays, après le Salon du livre de Paris. En vivant sur place, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Voici nos sept commandements pour vivre une Foire heureuse.
1. Arriver à bon portvia GIPHY
Il y a les chanceux qui se rendront à la halle Brassens à pied ou à vélo. Mais les autres ? Le parking souterrain de la Guierle (1.200 places) sera gratuit samedi et dimanche. Et il est ouvert ce vendredi. En revanche, évitez le secteur du quai Tourny, où il n’est possible ni de stationner ni de circuler…
2. Passer entre les gouttesvia GIPHY
Il y a bien eu une édition où le soleil a joué les trouble-fête, générant une chaleur d’enfer dans les travées de la Foire. Mais c’est souvent la pluie qui s’invite. Pour éviter de faire la queue sous l’averse, scrutez les prévisions météo. Ce vendredi, la meilleure fenêtre se situe entre 16 heures et 19 heures.
3. Ne pas perdre patiencevia GIPHY
C’est le jeu : à la Foire du livre, on fait un peu, beaucoup, énormément la queue. Pour ne pas s’ennuyer, les idées ne manquent pas : lire, discuter avec ses voisins, surtout si ce sont de parfaits inconnus, observer le comportement des auteurs célèbres, ou faire notre quiz sur la Foire, en ligne sur lamontagne.fr
4. Prendre un bain de starsvia GIPHY
Aux côtés des plumes les plus brillantes, la Foire accueille aussi de nombreuses célébrités. Cette année, venir à Brive, c’est l’occasion de discuter avec Patrick Sébastien (seulement ce vendredi), Jean-Michel Jarre, Cali, Matthieu Ricard, Annie Duperey, Fabienne Thibeault… Un plaisir qui ne se refuse pas.
5. Être malinvia GIPHY
Si les files d’attente sont inévitables, il existe cependant une astuce pour éviter de faire la queue à l’entrée : participer à l’une des rencontres prévues au théâtre. Le ticket (gratuit, mais obligatoire) permet ensuite d’entrer directement dans l’espace de la Foire.
6. En profiter en famillevia GIPHY
Le secteur jeunesse n’est pas en reste à la Foire du livre de Brive. Logique, donc, que les petits soient aussi heureux que leurs parents de rencontrer les auteurs de leurs personnages préférés. Aller à la Foire en famille, ce n’est pas seulement possible, c’est même très fortement conseillé.
7. Repartir avec le Graalvia GIPHY
S’il s’agissait simplement d’aller acheter un livre, votre librairie préférée ferait très bien l’affaire. L’un des objectifs des visiteurs de la Foire du livre, c’est évidemment de repartir avec un exemplaire dédicacé.
Du côté des illustrateurs et des auteurs de BD, on est assuré de repartir avec un dessin original. Enfin, sachez qu’il est possible d’arriver avec un exemplaire dans la poche pour la dédicace. Simplement, il faut le signaler tout de suite aux libraires du stand. On peut même venir avec un titre plus ancien. Simplement, ne venez pas avec quinze livres : il paraît que ce n’est pas poli…
Tous nos articles sur la foire du livre de Brive 2019
Pomme Labrousse
