L’association Féline Attitude reccueille les chats errants
Pour un plan de stérilisation
Une fois encore, la Buxiéroise Brigitte Dony-Salaberry pousse un coup de gueule en direction des propriétaires de chats qui deviennent, pour beaucoup trop, des animaux errants. Présidente de l'association Féline Attitude Auvergne, elle n'a de cesse d'œuvrer pour rendre obligatoire l'identification par puce des animaux ainsi que leur stérilisation, afin de limiter drastiquement la population féline. Un travail que mène depuis 46 ans Célia Hoerter à Bayeux (Normandie), qui a beaucoup inspiré Brigitte Dony-Salaberry.
Faire respecter l'obligation de pucerDes chats errants, elle en abrite un grand nombre chez elle (80 selon ses dires), à Buxières. Sa propriété, elle l'a modelée pour rendre plus heureux ces animaux abandonnés par leur propriétaire. Boiteux, aveugles, certains chats sont pris en charge par les membres de l'association, portés par Brigitte et par Valérie Degraeve.
Hélas, les moyens financiers et humains de cette association ne suffisent pas à répondre au besoin.
« L'obligation d'identification (puce) d'un chat est effective depuis 2013, sous l'égide de l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques). Les propriétaires qui négligent cette loi sont passibles d'une amende. Mais le contrôle relève des obligations des maires, souligne Brigitte Dony. Et nous sommes une vingtaine d'associations concernées sur le département à réclamer des moyens financiers et matériels aux collectivités locales, afin de permettre un véritable plan de stérilisation, seule façon de limiter les naissances de chats "non LOF". Certains vétérinaires sont prêts à aider les associations. La Fondation Brigitte Bardot est très impliquée dans le processus ».
Mais il faut savoir qu'une identification coûte 35 et une stérilisation, 60 . On comprend qu'en investissant sur les "parents", on peut réaliser de sacrées économies sur les générations suivantes. Et surtout mettre un terme à ces cohortes de chatons livrés à eux-mêmes, loin de toute socialisation.
A savoir. Les refuges et associations témoigneront leur colère en fermant leurs portes le 21 novembre. Féline Attitude sera ensuite au marchés de Noël de Gipcy, le 24 novembre, et de Tronget, le 14 décembre. Elle mettra en vente des bougies pour soutenir son action. Contact : Brigitte Dony-Salaberry, 14, Croix-des-Mottes 03440 Buxières-les-Mines, tél. 06.82.73.05.87, https:\\www.facebook.com\association.felineattitude
