Réunion du comité de quartier avec la Prévention routière
Mieux connaître les risques
Créée en 1949 et déclarée d'utilité publique en 1955, la Prévention routière est présente dans la quasi-totalité des départements. Elle rassemble 100.000 adhérents et donateurs, autour d'un encadrement salarié, d'une majorité de bénévoles et de volontaires du service civique. Elle intervient dans les écoles primaires, collèges, université, entreprises, associations ainsi qu'auprès de condamnés pour délit routier, y compris à la prison de Riom.
18.000 victimes en 1972 pour environ 3.500 aujourd'huiElle organise également des stages de récupération de points du permis de conduire.
À l'invitation du comité de quartier Salins-Regensburg-Verdun-Vallières- Kessler-Rabanesse, le directeur départemental de l'association Olivier Bouland accompagné de Thierry Brunelet, bénévole, a récemment animé une réunion très instructive. Il est notamment revenu sur les actions menées pour endiguer la mortalité sur les routes (plus de 18.000 victimes en 1972 pour environ 3.500 aujourd'hui), en soulignant que la poursuite des progrès passe par une meilleure connaissance des risques par les usagers : circonstances des accidents et facteurs aggravants.
Protéger les piétonsAinsi, les accidents mortels les plus fréquents impliquent des automobilistes masculins, par temps clair, en ligne droite, sur le réseau secondaire, à moins de 20 km de leur domicile. Les risques sont augmentés par l'alcool, les stupéfiants, la somnolence (parfois induite par la prise de médicaments), une vitesse inadaptée, le non-respect des distances de sécurité, et l'utilisation du téléphone portable. En milieu urbain, les principales victimes sont les piétons, l'avancée en âge augmentant énormément leur vulnérabilité !
