Les travaux devraient débuter en avril ou en mai
La RD 745 aménagée en 2021
Après l'idée et le constat, le projet d'aménagement de la RD 745 dans l'agglomération quinssainoise est en bonne voie. Le conseil municipal vient d'en ébaucher les premiers contours avec le soutien de l'Agence technique départementale de l'Allier (ATDA). Pour un coût estimé de 480.000 TTC et le début des travaux prévu pour les mois d'avril ou mai 2020.
« Montrer aussi une autre image de la commune »« Il y a certes l'embellissement de la traversée du bourg, souligne le maire Francis Nouhant. Mais la sécurité routière, la protection des piétons, le stationnement et le traitement des eaux pluviales demeurent les objectifs de ce projet ». Et en filigrane, « la vive envie de montrer aussi une autre image de la commune, que celle plutôt dégradée et terne retenue par les automobilistes de passage et les habitants ».
« Cette route départementale, depuis 2010, demeure voie de réserve pour les poids lourds en cas d'accident sur la RCEA », a noté l'Agence technique. Qui a décidé de son aménagement entre les deux panneaux d'agglomération, soit près d'un kilomètre. « Et de ce fait, la largeur ne pourra pas être abaissée à moins de six mètres, sauf aux entrées d'agglomération », a-t-elle poursuivi.
Avec une largeur moyenne de plus de huit mètres, la vitesse constatée lors d'un comptage sur trois jours, cette année, n'est certes pas excessive, car 85 % des poids lourds et véhicules légers, circulent entre 55 et 75 km\h. Mais, il reste tout de même en dehors des clous. Alors les aménagements proposés aux entrées de la commune, avec une réduction de la largeur à 5,50 m, devraient permettre le ralentissement des véhicules.
Tournes à gauche et à droite dans la partie centrale, cheminements piétonniers tout au long, passages piétons aménagés, massifs fleuris, plantations d'arbres auront pour rôle d'embellir et de sécuriser « la traversante ». La réalisation de la bande de roulement à la charge du Département bouclera la fin du chantier « prévu pour le printemps 2021 », a affirmé le maire.
