Les élèves de CE2 à la découverte de l’art
Uzerche. Les CE2 exposent leurs créations artistiques postales . Tout au long de l'année, les enseignants du groupe scolaire des Buges et les bibliothécaires de la médiathèque Simone-de-Beauvoir mènent un travail collaboratif autour des livres et de pratiques artistiques diverses.
C'est donc dans ce cadre que ces dernières semaines, les bibliothécaires sont allées à la rencontre des élèves de la classe de CE2 de Karine Sarre afin d'initier ces jeunes à l'art postal, communément appelé : mail art.
Imaginer qu'un lion, écrivait une carte postaleæAprès avoir étudié l'album Un lion à Paris de Béatrice Alemagna, les enfants ont été invités à imaginer que le personnage principal, un lion, écrivait une carte postale.
Le destinataire ? Un ami ou parent de la savane dont il était originaire, pour y évoquer ses rencontres, ses découvertes ainsi que ses émotions lors de ses visites dans la capitale.
Ce travail de production de texte figure au verso de cartes postales : le recto a, lui, été inspiré du mail art. Après avoir observé différentes œuvres et dressé l'inventaire des éléments invariants de cette forme d'art, les élèves ont réalisé une composition mêlant les dessins des enfants de monuments de Paris, des photos, des plans ou des cartes sur un fond coloré à l'encre, et agrémenté de collages de différents papiers colorés ou déchirés.
L'ensemble des œuvres de mail art réalisé par les artistes en herbe est exposé à la Médiathèque Simone de Beauvoir jusqu'au mercredi 20 novembre.
