Focus sur Jean Puissochet, soldat devenu résistant
Mémoires partagées au lycée
Chaque année, au lycée Valery-Larbaud, sont organisées les journées mémorielles, par la classe de 3 e PrépaMétiers et l'association des anciens élèves du collège de Cusset, à l'initiative d'Anne Merle, professeur de Français, et Yan Hurdiel, professeur d'histoire.
Ces journées s'inscrivaient dans la continuité de ce qui avait été fait au printemps dernier sur le thème « Paix, réconciliation et construction européenne », avec, pour temps fort, la visite du Parlement européen à Strasbourg.
Entre Drôle de guerre et régime de PétainEn prenant appui sur le monument aux morts du lycée, sur lequel figurent le nom de 62 élèves du collège de Cusset, il a été décidé cette année, de mettre à l'honneur l'un d'eux, Marcel Dubreuil, mort à 27 ans lors du torpillage du Sirocco au large de Dunkerque en mai 1940. Son parcours a permis d'aborder la période dénommée « La Drôle de guerre » puis l'arrivée au pouvoir de Philippe Pétain.
Les deux professeurs ont aussi convié Marie-France Pernot à venir évoquer devant les élèves la vie et le destin de son père, Jean Puissochet. Celle-ci, aux côtés de Suzanne Piat et Michel Richard, membres comme elle de l'Association des anciens élèves du collège de Cusset, a relaté avec émotion le parcours transcrit dans des carnets, de ce soldat devenu résistant, qui fut mobilisé en aout 1939 à 29 ans.
Passé par l'Alsace puis la Belgique, il fut pris sous le feu des bombes dans le nord de la France. Bloqué à Dunkerque comme de milliers d'autres soldats, il parvint à regagner l'Angleterre et débarqua de nuit à Plymouth.
Très vite revenu sur le sol français, à Vichy, il prit une part active aux activités de Résistance. Démobilisé en 1940, à bord de son camion de livreur aux Docks de Blois, il fit traverser de nombreuses fois la ligne de démarcation à des personnes recherchées et à des documents importants, au péril de sa vie.
Les élèves ont écouté avec beaucoup d'attention et posé de nombreuses questions.
Pour prolonger « un présent uni et pacifié », le lycée accueillera, le 11 novembre, pour huit jours, une délégation de lycéens allemands, dans le cadre d'un échange Erasmus.
