Plus de 300 élèves vont participer à un projet d’Éducation artistique et culturel
L'art moderne n'est pas l'art contemporain
Il s'intitule « De l'art moderne à l'art contemporain ». Cette année scolaire, plus de 300 élèves des écoles du territoire du Smat du Haut-Allier vont participer à un projet (*) d'Éducation artistique et culturel (EAC) porté par le service éducatif de son Pays d'art et d'histoire (PAH).
Ce qui différencie une Constellation de Joan Mirò d'un Balloon Dog de Jeff KoonsFinancé par la Drac Auvergne, il va permettre aux écoliers de Lavoûte-Chilhac, Blesle, Lempdes-sur-Allagnon, Brioude, Fontannes, Saint-Georges-d'Aurac, Villeneuve-d'Allier, Landos et Cayres, d'aborder l'art moderne dans le prolongement de l'exposition du Doyenné consacrée cet été à Joan Mirò, laquelle a accueilli 2.688 élèves du territoire du Smat ayant bénéficié d'une visite commentée d'une guide-conférencière du PAH.
« Cet artiste espagnol a su développer une approche originale, à la fois dans le domaine de la peinture, mais aussi dans celui de la sculpture ou de la céramique, souligne Aurore Jarry, responsable du service éducatif. Il a su inventer un univers poétique et coloré auquel sont particulièrement sensibles les enfants. Des séances d'approfondissement seront proposées en classe sur la biographie de l'artiste, ses influences Les élèves apprendront à analyser un tableau des points de vue iconographique et stylistique ».
Les objectifs pédagogiques du projet seront en outre d'apprendre à différencier art moderne et art contemporain, ce qui n'est pas évident au premier abord, et de comprendre une œuvre artistique à travers son analyse.
Dans le cadre de ce projet d'EAC, les élèves seront accompagnés par Aurore Jarry qui interviendra en classe à la faveur de trois séances portant sur la définition de l'art moderne, sur le cheminement artistique du peintre catalan et sur l'analyse de quelques-unes de ses œuvres.
Trois séances en classe et des séances d'atelier« La plupart des élèves qui sont inscrits à ce projet ont visité d'exposition Mirò en juin ou à la rentrée, ajoute Aurore Jarry. Ils y ont découvert les pièces majeures exposées. Dans une troisième et dernière étape, les écoliers bénéficieront de séances d'atelier avec l'artiste plasticienne Corinne Chany. En sa compagnie, ils se mettront eux-mêmes à la peinture en réalisant une œuvre à la manière de Miro ».
En attendant cet heureux aboutissement où chacun se glissera à loisir dans la peau du maître, les enfants, en bons écoliers, apprendront ce qui différencie indiscutablement une Constellation de Joan Mirò d'un Balloon Dog de Jeff Koons
