1.200 litres de jus de pommes pressés
Chamblet. Quand on partage le travail, on partage ses produits.. Une fois de plus, l'intergénérationnel a bien fonctionné unissant dans un même élan les bénévoles de Chamblet Téléthon, les enseignants de l'école, leurs élèves et leurs parents.
La machine à fabriquer du jus de pomme de l'association Sucré-vert, installée sous le préau de l'école, a râpé et pressé quelque 2.000 kg de fruits (*) pour embouteiller 1.200 litres de jus de pomme qui seront partagés en deux.
CueilletteUne moitié est en effet destinée au Téléthon intercommunal et l'autre à la coopérative scolaire de l'école, afin d'aider au financement de la future classe d'environnement à la mer des cours moyens (voir ci-dessous).
Auparavant, des bénévoles de Chamblet Téléthon, accompagnés d'enseignants de l'école et de parents d'élèves, étaient allés cueillir 3.300 kg de pommes aux vergers de Bouy sur la commune de Pigny dans le Cher.
Indépendamment de la confection de jus de pommes, l'idée avait été de montrer aux Chamblétois, d'une part l'existence de la presse ambulante et d'autre part, son principe de fonctionnement. Objectif réussi puisque plusieurs personnes se sont déplacées et sont aussi reparties avec des bouteilles de jus de pommes et des pommes à croquer.
Les enfants ont été associés à cette vulgarisation en apportant leur main à la pâte : vissage du bouchon, lavage de la bouteille en verre bien sûr pour sa réutilisation avant son rangement dans un casier.
(*) Quelque 1.300 autres kg seront destinés à la vente de pommes à croquer.
