Les Creusois se tournent davantage vers le diesel plutôt que sur l'essence
« Nous avons acheté une voiture essence il y a deux mois et nous le regrettons déjà », explique un couple de Creusois, installé à La Chapelle-Saint-Martial. En cause, le prix de l’essence, un peu trop élevé à leur goût et surtout, la consommation. « Ce n’est pas le même prix à la pompe et on y retourne plus souvent. » Si bien qu’ils songent déjà à changer pour reprendre une voiture diesel, d’où leur présence à la foire aux occasions de Jarnages hier. Elle se poursuit aujourd’hui.
Les véhicules à essence reviennent « trop chers »La tendance diesel est plutôt générale selon Guillaume Glomot, responsable des ventes au garage Peugeot de Gouzon. « Pendant un petit moment, l’essence prenait le dessus sur le diesel, mais les gens commencent à y revenir, explique-t-il. Ils sont déçus de l’essence, qui consomme plus, et a moins d’autonomie. Surtout, ils connaissent le diesel, donc ils peuvent comparer. »
Pour Maud, une Creusoise qui est infirmière à Poitiers, l’essence, ce n’est pas possible. « Je pense à changer, mais je me tournerai vers le diesel. J’ai un petit salaire et l’essence coûte trop cher. » Que le gouvernement taxe plus le diesel pour faire changer les habitudes des conducteurs ne l’effraie pas. « De toute manière, ils changent tout le temps d’avis. Un coup, le diesel est mieux, un coup, c’est l’essence… »
« Les gens ne comprennent pas, confirme Benjamin Bujon, qui travaille au garage Citroën d’Aubusson. Les diesels émettent moins de CO2 et ont régulièrement des meilleures notes sur l’environnement que les voitures essence. Ça part tellement dans tous les sens entre les annonces du gouvernement et les prix que les gens préfèrent repartir vers quelque chose qu’ils connaissent bien. »
Les SUV plébiscités par de nombreux CreusoisL’électrique ne décolle pas. Parce qu’en Creuse, les gens ne sont pas encore prêts. « Elles manquent encore trop d’autonomie, précise Michel Lisiecki, qui aimerait acheter un Renault Kadjar en diesel. En Creuse, on n’a pas assez de bornes pour recharger, et puis ça prend du temps. Surtout, c’est encore trop cher. Je pense que le diesel a encore quelques belles années devant lui. » Guillaume Glomot confirme cette tendance. « Il faudra encore un peu de temps pour l’électrique. En Creuse, ça commence à en parler, mais il y a encore trop de freins comme l’autonomie ou le prix. »
Cela n’empêche pas le marché de l’automobile d’être en bonne santé dans le département. « C’est vrai qu’on travaille bien en ce moment, estime Benjamin Bujon. On a certainement bénéficié du durcissement du contrôle technique, qui a contraint certains à changer de voiture. » Mais la conjoncture est aussi favorable.
Et parmi les modèles préférés des Creusois ? Les SUV, sans hésiter. Une sorte d’hybride entre monospace, 4x4, qui n’est pas si encombrant en ville. « Tous les constructeurs en font, précise Guillaume Glomot. Le fait que ce soit polyvalent plaît beaucoup. Et son look aussi. »
Romain Conversin
