Canicule : vers des records de température en Auvergne et dans le Limousin
"Une vague de chaleur remarquablement intense et précoce s'installe sur la France la semaine prochaine. Dès dimanche, le mercure commence à grimper dans des conditions anticycloniques pour dépasser les 30 °C sur une grande partie du pays" annonce Météo France.
Cette vague de chaleur annoncée dès dimanche, et qui devrait continuer toute la semaine, va-t-elle être synonyme de records ? Nous faisons le point sur les plus hautes températures enregistrées au mois de juin dans les départements auvergnats et limousins.
En AuvergneDans l'Allier, au plus fort de l'épisode de chaleur, Météo France annonce 40°C jeudi et vendredi dans les alentours de Montluçon et de Vichy. Le record de température dans le département, au mois de juin, date du 27 juin 2011 à Vichy où le thermomètre était monté jusqu'à 39,2°C.
Dans le Cantal , le record de température au mois de juin date de 2003 où il avait fait 35°C à Aurillac le 22 juin. Ce record devrait être battu cette semaine avec les 37°C annoncés à Aurillac et les 39°C prévus à Massiac.
Le 22 juin 2003, la station climatique du Puy-en-Velay enregistrait un record à 34,1°C. En Haute-Loire, cette semaine, il devrait faire encore plus chaud avec 40°C annoncés, jeudi, à Brioude ou encore 38°C au Puy.
Dans le Puy-de-Dôme, le record de température au mois de juin a été enregistré le 27 juin 2011 avec 37,4 °C à Clermont-Ferrand. Les prévisions de Météo France pour cette fin de semaine vont bien au-delà de ce record. Le mercure devrait atteindre les 41°C à Clermont-Ferrand.
Dans le LimousinLe 22 juin 2003, le thermomètre grimpait jusqu'à 39,6 °C à Brive-la-Gaillarde. En Corrèze, cette semaine des températures supérieurs à ce record sont attendus notamment jeudi du côté d'Argentat où les prévisions annoncent 41°C.
En Creuse, le record de température date de 2015 avec 36°C. Cette semaine, il devrait faire près de 39°C à Aubusson.
