CEE : un dispositif pour financer les travaux de rénovation énergétique sur le bassin de Saint-Flour
S’il n’y avait qu’une chose à retenir du Certificat d’économies d’énergie, c’est qu’il suffit de contacter la société CertiNergy pour en bénéficier. « Ils s’occupent de l’ensemble des démarches administratives et le bon moment pour le faire, explique Soizic Bayssat du Sytec, c’est lors de l’avant-projet. » C’est en substance ce qu’ont répété les intervenants du Sytec et de CertiNergy aux élus, lors de la visite de chantier organisée jeudi 13 juin à Saint-Poncy.
Afin d’illustrer le dispositif mis en place depuis janvier (*) sur le territoire de Saint-Flour communauté, Jacques Couvret, maire de la commune, faisait une description détaillée du chantier de la Maison des associations. Si la préoccupation initiale était en effet d’éviter qu’une ruine entache l’unité architecturale du village, faire des économies en était une autre. Et l’aménagement conséquent de la bâtisse (autrefois une ferme), nécessitait un effort en terme d’isolation. Et c’est là que les C2E entrent en action. La somme de 2.600 € versée à la commune a permis de financer une partie de ces travaux. Autre exemple concret, un chèque de 15.000 € a été remis à Céline Charriaud, pour les travaux d’isolation apportés au bâtiment de la gendarmerie de Neuvéglise.
Isolation, nouveau chauffage…Ces certificats sont destinés à être vendus aux fournisseurs d’énergie qui reversent ensuite une somme d’argent aux collectivités et/ou propriétaires qui ont réalisé des travaux. Mais attention, « le niveau de la prime C2E n’est pas proportionnel à l’investissement, prévient Marwen Ghrairi de CertiNergy, mais à la performance énergétique. » Isolation donc, mais aussi remplacement d’un éclairage public, du système de chauffage ou d’un raccordement d’un bâtiment à un réseau de chaleur sont éligibles aux C2E. (*) Le Sytec a signé un partenariat avec CertiNergy afin d’accompagner les collectivités dans les démarches de demande des C2E. Tèl : 04.71.60.72.64. Mail : tepos@sytec15.fr
David Allignon
