1.400 km, 30.000 m de dénivelé positif : qui est enfin prêt pour la Grande traversée du Massif central ?
Il était temps. La première fois que la Grande traversée du Massif central a fait parler d’elle, c’était en 1995. Elle reliait Clermont à Sète et le vélo n’avait peut-être pas le vent en poupe comme aujourd’hui. Par manque d’entretien, d’investissement, l’itinéraire disparaît.
Un lointain, mauvais, souvenir. Désormais, la Grande traversée relie Avallon au Cap d’Agde. Soit 1.380 km, 30.000 m de dénivelé positif, cinq parcs traversés… bref, le nouveau poids lourd du cyclotourisme avec sa cousine des Alpes. Et s’il a fallu autant de temps, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de poser trois panneaux de signalisation.
Cirques de Navacelles (Cédric Tassan / VTOPO)
Le GTMC, de son petit nom, est la seule grande traversée accessible entièrement en VTT électrique. On y trouve un lieu de recharge tous les 40 km. Ajoutez à cela un réseau d’hébergements recommandés, un site internet à jour, des voyages organisés par territoire ou par difficultés… Bref quelques années de travail.
Allier : à vélo de Chantelle à Ebreuil sur la Grande traversée du Massif central
Village cévenol (Cédric Tassan / VTOPO) Il faut cela pour un tel engagement. Parce que le sportif qui posera sa première roue à Avallon s’engage pour environ 4 à 6 semaines. En 2020, les créateurs espèrent voir 7.000 vététistes sur ces chemins. Avec une page Facebook qui compte 11.000 fans, l’attente en tout cas semble grande.
On a lancé le topoguide il y a trois mois et jamais un topoguide ne s’était aussi bien vendu. Les gens vont venir au GTMC pour vivre une expérience, comme le chemin de Compostelle ou le GR en Corse.
À l’avenir, l’itinéraire devrait être peu modifié pour avoir le temps de « créer son histoire », mais de nouvelles « bretelles d’accès » seront créées. Alors, cet été, on part à la mer à vélo??
Simon Antony
