Les bons plans de la fête de la récup' de la Ressourcerie à Issoire ce samedi 22 juin
« Nous voulons profiter de ce rendez-vous pour mener des actions de sensibilisation », confirme le responsable de la structure. De nombreuses animations et ateliers ont ainsi été programmés tout au long de la journée.
Créez un bijou avec votre plus belle (vieille) chemiseCréer des vide-poches avec vos jeans, des bijoux en chute de tissu, ou des sacs avec un vieux débardeur, voilà ce que proposera de 13 heures à 16 heures l’atelier coutu’Récup, animé par des bénévoles de la Ressourcerie.
Réparez votre sèche-cheveux plutôt que de le jeterVous avez un petit appareil ménager qui ne marche plus ? Ou alors vous voulez apprendre quelques petits trucs pour garder un peu plus longtemps votre sèche-cheveux ou votre mixeur ? Cet atelier est fait pour vous (de 13 à 16 heures).
Recyclez vos chaussures en pots de fleursVous cherchez une nouvelle déco à moindre coût ? Venez glaner quelques idées : fanions avec des cartes IGN, plantations insolites dans des tasses dépareillées ou même des chaussures… (de 10 heures à 13 heures).
Goûtez les délicieuses chips d'épluchureUn stand cuisine « Zéro déchet, zéro gaspi » sera présent toute la journée, avec à la clé de nombreuses idées pour tenter de réduire ses déchets. Un exemple ? Venez déguster les chips d’épluchure (carottes, betteraves…), grillées au four avec une pointe d’huile.Vous apprendrez également comment, à base de vieux tissus, fabriquer des éponges tawashi ou encore des emballages alimentaires en cire d’abeille, parfaits pour limiter votre consommation de cellophane et de papier aluminium.
Venez faire de bonnes affairesSeront présents lors de cette journée : l’association Zéro Déchet, le collectif Solidarité Issoire, qui proposera son questionnaire sur le projet de restaurant solidaire, les collégiens de Verrière avec leur vélo énergie, et l’école alternative de La Rigole, invitée de la journée.Mais ce rendez-vous est aussi le moyen pour les visiteurs de faire de bonnes affaires. Intérieur, extérieur, tout est ouvert à la vente. « On rajoute des affaires tout au long de la journée et il y aura beaucoup de nouveautés uniquement disponibles ce jour-là », insiste Guillaume Benoit.
Maxime Escot
Samedi 22 juin. Grande vente d’été et Fête de la récup’. Ouverture de 10 heures à 17 heures non-stop. Animations et ateliers nombreux au programme. Plus d’informations au 04.43.12.60.14.
