La Ville a proposé des ateliers ludiques à ses agents
Une journée entre collègues
«C'est notre première inscription dans le programme de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail », déclare Céline Babeix-Joyeux, chargée des risques professionnels à la Ville de Guéret.
La responsable ajoute que le service vient de travailler sur la qualité de vie au sein de la collectivité qui emploie 320 agents. Mardi, à l'espace Fayolle, quinze agents venant de la comptabilité, du musée, du centre technique et du centre culturel ont répondu à la proposition.
Le programme était chargé : atelier pilates, aqua-gym pour prévenir les risques musculo-squelettiques, visites des sites communaux et un atelier fabrication de produits naturels d'entretien. « La Ville va entrer dans des méthodes de nettoyage alternatif avec l'utilisation de produits naturels, de la microfibre pour le lavage des sols » indique Céline Babeix-Joyeux.
Le travail passe par l'humainMardi matin, les premiers participants, plutôt les premières (il n'y avait que des femmes), étaient à fond dans l'atelier confection de produits naturels d'entretien à partir de vinaigre blanc ou de bicarbonate de sodium, sur la terrasse de la piscine municipale.
Premier constat : l'harmonie et la convivialité entre collègues de différents services. C'est ce que veulent les stagiaires, la cohésion au sein de la collectivité passe par l'humain. « On ne se voit jamais. On communique parfois par téléphone. La journée va favoriser les liens entre les agents municipaux », soulignent Céline du service comptable et Yolaine de la structure magasin.
Mieux se connaître, c'est un premier pas vers une plus grande cohésion, source de la qualité de vie au travail. Une deuxième journée pour quinze autres agents sera prochainement organisée.
