Ce que réserve la 24e Fête des plantes, ces 1er et 2 juin, à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire)
La vingt-quatrième Fête des plantes est organisée par l'association Jardins fruités, en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central. Elle se déroule tout le week-end des 1er et 2 juin. Ayant pour thème « Mon jardin nature », cette édition 2019 propose un grand nombre d'animations.
Soixante-dix exposants attendus ce week-endPendant deux jours, soixante-dix spécialistes des plantes et du jardin investiront Chavaniac-Lafayette. La plupart sont des pépiniéristes. Des artisans, comme des paysagistes, des vanniers ou des ferronniers seront aussi présents. Certains d'entre eux animeront des ateliers pratiques tout le week-end sur la manière d'entretenir un jardin.
Cette année, la vingt-quatrième Fête des plantes inaugure une nouveauté. Un espace dédié à la flore sauvage. Il vise à mettre en valeur les plantes sauvages, en particulier leur présence dans les jardins.
Les ateliers. "Comment rendre son jardin accueillant pour la petite faune ?" avec Patrick Barthélémy, samedi à 16 h 30 ; "Les potions de jardin", avec Brigitte Lapouge, dimanche de 11 à 12 heure et 15 heures à 16 h 30 ; "Confection de lasagnes", avec Franck David, dimanche de 16 heures à 18 h 30 ; une démonstration d'art floral, samedi après-midi et dimanche toute la journée ; Atelier enfant, avec les Pieds à terre, et "SOS Jardins" avec Emmanuelle Fougère, samedi et dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures ; "Faites vos graines de tomates" avec Stéphane Arsac samedi et dimanche, à 11 heures, 15 heures et 16 h 30 ; "Implantez votre jardin vivrier" avec Gérard Audigier, samedi à 12 heures, 17 heures et à 15 h 30 et dimanche à 12 heures, 16 heures et 17 heures ; "Découvrez l'infiniment petit végétal" avec les Pieds à terre et le Conservatoire botanique, samedi et dimanche 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 ; "Teinture indigo" avec Made in Bleu Kat Dumesge, samedi et dimanche de 11 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures ; "Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs" avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne samedi et dimanche de 15 à 16 heures ; "Taille raisonnée d'arbustes", avec Yannick Trochon, samedi à 11 h 30 et 16 heures et dimanche à 11 h 30 et 15 h 30. Les ateliers se déroulent sur les stands des exposants.
Six conférences autour du jardin, samedi et dimancheEn plus des stands d'exposants, six conférences consacrées au jardin agrémenteront ce week-end. Deux sont organisées ce samedi 1er juin. Patrick Barthelemy animera la première, « Les insectes amis du jardinier », à 15 heures. Louisa Jones suivra avec « Le jardin dans son environnement », à 16 h 30.
La journée du dimanche 2 juin est chargée, avec pas moins de quatre conférences. La première est celle de Myriam Waze, américaniste et amatrice de jardin, à 11 heures. Elle présentera un « regard croisé sur le jardinage de l'autre côté de l'Atlantique ». Puis, Robert Longet, de l'association les Jardins fruités, animera une conférence sur le « jardin de val maubrune », à 14 heures. Elle sera suivie de deux rendez-vous très pratiques : à 15 heures, Franck David, paysagiste permaculteur, s'exprimera sur la permaculture ; le pédobiologiste Gilles Domenech, avec « Jardinez un sol vivant », à 16 h 30, viendra clore ces deux jours de conférences.
Toutes ces conférences se dérouleront dans une des salles de conférence, situées dans l'annexe du château.
Des visites guidées du parc du château et du conservatoire botanique nationalCette vingt-quatrième Fête des plantes sera aussi l'occasion de découvrir le parc du château de Chavaniac-Lafayette. Le Pays d'art et d'histoire du SMAT (Syndicat mixte d'aménagement touristique) du Haut-Allier organise deux visites, samedi à partir de 15 h 30 et dimanche à 15 heures. Franck Chastagnol, ornithologue à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) proposera de partir à la découverte des oiseaux des parcs et jardins dans le parc du château, dimanche à 10 heures.
Le Conservatoire botanique national du Massif central accueillera aussi des visites guidées. Animée par l'association Les Pieds à terre, l'une portera sur ses jardins, samedi à 14 h 30 et 16 h 30, et le dimanche à 14 et 16 heures. Les curieux pourront aussi découvrir les vergers du Conservatoire, avec Christophe Legivre, jardinier, dimanche à 10 h 30.
Deux spectacles sur le jardin, samedi et dimancheEntre une visite des exposants et une conférence, les curieux pourront voir deux spectacles. Les Grenouilles liseuses du café-librairie Grenouille, de Langeac, proposeront une lecture. Intitulée « La nature dans mon jardin », elle parle des plantes sauvages qui s'invitent dans les jardins. La première représentation se déroule samedi, à 14 h 30, et se répète ensuite à 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. Ces lectures auront lieu dans la roseraie du château.
Dimanche, la soprano israélienne Michal Okon et le pianiste gallois Gareth Leyshon joueront un concert champêtre, dans le parc du château. Deux séances auront lieu : la première à 16 heures et la seconde à 17 heures.
Pratique. La Fête des plantes se déroule samedi 1er juin, de 10 à 18 heures, et dimanche 2 juin, de 9 h 30 à 18 heures, dans le bourg de Chavaniac-Lafayette, au château, dans le parc du château et au Conservatoire national botanique du Massif central. L'entrée est payante : 5 euros la journée, 8 euros pour le week-end. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Pour la visite du château, il y a un supplément de 3 euros.
