Un financement participatif lancé pour ouvrir un salon de thé à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)
À 25 et 30 ans, Anthony et Maïlys Chapperon se lancent dans une toute nouvelle activité : la création d'un salon de thé et salle de repos au coeur de Saint-Rémy-sur-Durolle, dans un esprit zen et « cocooning », appelé "Le coin des plaisirs".
Ancien boulanger-pâtissier, le jeune homme aimait particulièrement « le contact avec les clients et la vente » et voulait ouvrir son propre commerce. Ce Normand a rejoint l'Auvergne grâce à la rencontre de Maïlys, originaire de La Monnerie-le-Montel.
Les habitants de Saint-Rémy jouent le jeu du commerce de proximité, il y a toujours du monde dans les rues et chez les petits commerçants. Nous voulons contribuer à dynamiser encore plus le bourg.
La jeune femme travaille toujours en usine pour assurer un salaire fixe mais s'investit pleinement dans le projet. Si l'activité fonctionne bien, son objectif serait de rejoindre son mari au salon de thé.
La boucherie charcuterie, version franco-belge SAINT-RÉMY-SUR-DUROLLE
Le futur salon de thé se situe sur la place du commerce, près de la boulangerie, de la boucherie et du coiffeur.
« Une forte demande »Pour répondre au mieux aux besoins des habitants, Anthony et Maïlys ont fait circuler un questionnaire en ligne et papier. « Ça nous a permis d'être sûrs que nous partions dans la bonne direction et de récolter de nouvelles idées. Il y a une forte demande d'un endroit pour se réunir, manger, se détendre, lire et écouter de la musique », affirment-ils.
Et les deux néo-entrepreuneurs veillent à ne pas nuire à la concurrence. Le couple est allé voir les commerçants déjà installés à Saint-Rémy pour exposer leur projet et récolter des avis. « Nous voulons travailler main dans la main avec les commerçants, ça pourrait être sympa de vendre des en-cas salés de la boucherie ou des pâtisseries dans notre salon de thé », souligne Anthony Chapperon.
Afin de les aider dans les travaux importants, le couple a lancé une cagnotte participative.
Julia Castaing
