La foire de la Saint-Mary aura lieu samedi 8 juin à Mauriac
Les traditionalistes ne manqueront pas d’apprécier. L’édition 2019 de la foire aura lieu à sa date originelle : le 8 juin. On se souvient qu’en 2016, la municipalité avait décidé de fixer l’événement au deuxième samedi de juin, afin de relancer sa fréquentation. Un pari visiblement gagné ces trois dernières années et, notamment, en 2018, grâce à la mise en place de partenariats avec des associations locales.Cette édition s’annonce riche et, comme de coutume, deux sites vont servir de décor à la manifestation. Le centre-ville, d’une part, avec le déballage forain et les incontournables producteurs de cerise, reine du jour. Le public la retrouvera également chez les commerçants, déclinée sous forme de clafoutis et de kir.Sur le puy Saint-Mary, ânes, chevaux, bovins et ovins seront présentés.Le puy Saint-Mary, d’autre part, où le rythme sera soutenu : foire aux chevaux, ânes, bovins, ovins, expositions de matériel agricole ancien et contemporain, de véhicules de collection, démonstration de tonte de moutons, initiation et spectacle de pratiques équestres. Divers stands compléteront l’ensemble : bourrelier, sellerie, marché d’artisans d’art, mais également pompes grasses et bourriols. Au titre de la communication, Jordanne FM sera présente et transmettra, en direct, les événements de la foire, commentés in-situ par l’animateur Franck Lopes.
Tradition oblige, les deux sites seront reliés grâce, notamment, à des animations.Ainsi, après la messe prononcée dans la chapelle, le défilé de la Saint-Mary descendra vers le centre bourg vers 11 h 30 (départ du puy Saint-Mary, avenue Jean-Baptiste-Serres, boulevard Charles-de-Gaulle, avenue Charles-et-Raymonde Périé, rue de la République, boulevard Monthyon, rue Saint-Mary, avenue Jean-Baptiste Serres, puy Saint-Mary), composé de poneys des Écuries du pont d’Auze, de véhicules conduits par les Amis des guimbardes, de chevaux race Auvergne et des « Amazones d’Alora ». Le Gatec jazz band animera la foire, place Pompidou et sur le Puy Saint-Mary.
Place Pompidou, le Gatec jazz band assurera une première animation musicale, qu’il poursuivra sur le puy, de 12 h 30 à 14 h 30, accompagnant le repas préparé par les Guimbardistes.À n’en pas douter, l’édition 2019 s’annonce comme un cru exceptionnel et, si le soleil daigne briller sur la foire de la Saint-Mar’, l’ambiance sera joyeuse et digne de sa légendaire réputation.
Des navettes gratuites en calèches et guimbardes sont prévues du puy Saint-Mary au centre-ville (ancien lavoir, boulevard Monthyon).
