Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
World News
Май
2019

Florent Pagny invité de Coutellia à Thiers : « J’ai toujours été attiré par les couteaux »

0
Florent Pagny invité de Coutellia à Thiers :  « J’ai toujours été attiré par les couteaux »

Florent Pagny, parrain du 29e Coutellia aura été l’une des grandes attractions de la première journée. Un chanteur accessible, venu par amour du couteau.

Pour Florent Pagny, la première journée à Coutellia aura été celle de l’un de ses titres phares : Bienvenue chez moi. Et l’accueil de la 29e édition du festival du couteau d’art et de tradition, organisé ce week-end à Thiers, aura été à la hauteur de la notoriété dont jouit le chanteur. Passionnel, enjoué, démesuré, avec des allées de la salle Jo-Cognet souvent noires de monde.

Entre deux tours sur des stands, le parrain de Coutellia a répondu aux questions de La Montagne.

Tous nos articles sur Coutellia 2019

Comment êtes-vous venu à Thiers ? 

Ça fait longtemps que je côtoie la coutellerie de Thiers mais comme client. Chaque fois, on me demandait de venir mais je n’avais pas le temps. Cette année, je l’avais et j’ai rappelé pour dire que je pouvais venir, pour faire le parrain parce que ça m’intéresse.

Le couteau est un objet qui m’amuse, me plaît. Depuis que je suis gamin, j’ai toujours été attiré par les couteaux. Quand tu arrives à Thiers et que tu vois la qualité et la diversité du travail, à la fin ça peut t’amuser de voir un salon.

Vous avez justement des souvenirs liés à la coutellerie ? 

Je crois que quand tu aimes les couteaux, tu les aimes dès que tu es né ! Tu vois l’objet, il y a une certaine attirance, on te dit que ça coupe et il faut bien que tu te coupes une fois pour que tu le saches. Moi, j’aime ce qui est pratique, beau et utile. Et quand on arrive dans une certaine qualité de couteau, il est toujours utile mais avec une esthétique qui me plaît. Tu le regardes un peu plus que tu ne l’utilises. C’est comme les voitures, j’aime les belles voitures et celles qui marchent et qui ne restent pas que dans un garage ! (rires).

En matière de couteau, vous avez justement une préférence ? 

Je ne connais pas autant les couteliers, j’ai mes copains Chambriard qui m’ont un peu plus initié. Pour moi, le damas a un vrai charme, une vraie beauté. Et en plus, quand tu te retrouves avec un beau couteau pliant, une belle mitre, un ciselage sur la tranche, une pompe qui marche bien et un manche avec du mammouth ou, comme on l’a vu ce matin, du dinosaure... C’est impressionnant. Cette capacité de récupérer des fragments du passé pour les remettre au goût du jour et les utiliser sur un objet d’aujourd’hui.

Ça n’a pas été trop dur de se glisser dans la peau d’un juré en tant qu’amateur ? 

Non, ce qui n’est pas facile, c’est de comparer un couteau avec l’autre puisqu’ils sont tous différents. Après, il y a tellement de diversité, que c’est ton goût personnel : certains préfèrent une dague, d’autres un petit couteau pliant.

Et puis il y a les professionnels : avec Philippe Chambriard, on était tous les deux en extase sur un couteau. À un moment, il a pris le couteau, touché la lame et m’a dit : “Ah, c’est dommage, y’a un petit jeu”. Je ne l’aurais pas vu ! Le pro va chercher ce type de détail.

C’est un peu The Voice pour la coutellerie... 

Ah non ! On ne peut pas le faire sans voir ! Il faut bien regarder toutes les pièces.

 

Vous avez déjà vu les couteaux argentins sur le salon ?  

Les Argentins vivent avec leurs couteaux à la campagne, ils ont tous leur dague dans le pantalon. Et quand tu commences à leur dire qu’il ne faut pas l’utiliser, ils te regardent comme un malade. C’est la première chose qu’ils mettent sur eux.n Qu’est ce qui vous plaît en Auvergne ? C’est une région où je passe depuis trente ans. J’aime sa beauté, la perspective que tu peux avoir quand tu commences à monter.

Vous sortez votre nouvel album, Aime la vie, le 7 juin, avec un premier extrait, Rafale de vent : quelle en est la genèse ? 

Mon neveu m’a proposé des titres à un moment où je n’avais pas envie d’entrer en studio. Maintenant, elles sont là, et il ne faut pas passer à côté. Rafale de vent, c’est une remise en question et de ne pas se laisser attraper de trop par ce qui nous accompagne. Et que même si tout se passe bien, il faut aussi savoir se remettre en question et aller voir ailleurs.

Interview : François Jaulhac - Photos : Thierry Lindauerfrancois.jaulhac@centrefrance.com






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин исключил запрет для самокатчиков ездить по тротуарам в Москве


Спорт в России и мире
Москва

Две бронзы выиграли забайкалки на международных соревнованиях по киокусинкай «Moscow Cup 2024»


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
ATP

Немец Зверев выбил россиянина Медведева из топ-4 ATP


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Забирает энергию, наводит порчу, вызывает слепоту: почему нельзя смотреть на северное сияние





Путин в России и мире
Москва

Санкт-Петербург не смог обойти Москву в рейтинге жизни населения


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Зеленский объяснил, почему не хочет приглашать РФ на «саммит мира»


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



OG Buda

Настоящая дружба: как Федук и OG Buda выглядели до популярности



Москва

Сожительница Тимура Иванова Китаева переоформила свои авто на других владельцев

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net