Brexit: Londres refuse un second référendum
Le gouvernement britannique n'a nullement l'intention d'organiser un second référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, en dépit des appels croissants dans ce sens, a déclaré aujourd'hui le porte-parole de Theresa May.
Des voix s'élèvent au Royaume-Uni, notamment celle de l'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair, pour renoncer au Brexit ou à tout le moins organiser un autre référendum, après celui de juin 2016 ayant validé le projet de sortie de l'Union européenne censé prendre effet en mars 2019.
» LIRE AUSSI - Brexit : l'an dernier, 1518 Britanniques sont devenus français
La mise au point du porte-parole de la Première ministre est intervenue peu après des déclarations de Nigel Farage, qui a été l'une des figures à l'origine du mouvement de sortie du pays de l'UE, approuvé par 52% des votants il y a 18 mois.
Interrogé sur l'antenne de la chaîne de télévision Channel Five, l'ancien président du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) a confié être de plus en plus favorable à la tenue d'un second référendum sur le Brexit. Et, si tel était le cas, il s'est dit assuré que le "non" à l'Europe l'emporterait "avec une marge beaucoup plus grande que la première fois", ce qui, prédit-il, "enterrerait l'idée pour une génération".
» LIRE AUSSI - Budget de l'UE: des "coupes impressionnantes" à venir après le Brexit
L'opinion publique britannique apparaît divisée sur la question du Brexit mais souhaite en revanche de plus en plus avoir son mot à dire sur les termes du divorce. Selon une récente enquête, 80% des militants travaillistes sont favorables à l'organisation d'une telle consultation, s'opposant sur ce point à leur chef de file, Jeremy Corbyn, qui plaide pour que le Parlement de Westminster ait le dernier mot.
